B-0183

Un maître de la grandeur de Baba Salé n’aurait-t-il rien laissé après lui de sa Torah ?

Un maître de la grandeur de Baba Salé n’aurait-t-il rien laissé après lui de sa Torah ?

Au cours de sa vie, Baba Salé a beaucoup écrit et combien grande est notre curiosité de découvrir les secrets révélés par notre maître. Mais sans doute le Ciel en a décidé autrement car tous les écrits de Baba Salé ont été volés durant sa vie; seul un petit échantillon a été retrouvé « par hasard » chez un marchand puis authentifié comme étant de Baba Salé. C’est un fascicule divisé en trois parties dont le titre est « Ahavat Israel » (l’amour d’Israel). Finalement cela n’a rien d’étonnant que le seul livre que l’on ait de notre maitre porte le nom de l’Amour d’Israel. Pourquoi? Il suffit de se rendre à la Hilloula de Baba Salé qui a lieu à Netivot en Israel pour y voir réunis des gens de toute sorte. Non, il n’y a pas que des religieux ou certaines catégories de personnes qui s’y rendent; tout Israel, tous les Juifs y sont représentés. Car tout le monde aimait Baba Salé parce que Baba Salé aimait chacun avec la même force et ce, d’où qu’il vienne.

Ahavat Israël

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même, je suis Hachem (YHVH) » (Veahavta lere’akha kamokha, ani YHVH) (Levitique 19;18)

Dans cette étude que nous vous proposons, Baba Salé a établi une relation entre le commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » et tous les autres commandements de la Torah. Dans chaque commandement, il y trouve plusieurs allusions à l’amour de son prochain, et les traite un par un dans l’ordre dans lequel ils aparaissent dans la Torah.

C’est avec humilité et une grande joie que nous vous proposons ici une traduction adaptée (avec l’aide de D…) des enseignements de notre Maître. La chose est parfois d’une grande finesse et nous tenterons de vous l’expliquer comme il se doit. Nous retrouvons souvent l’utilisation de Rashé tévot (initiales ou acrostiches) et de Guematria (valeur numérique) pour établir les rapports entre les commandements.

Bonne étude !

Related Post
0 Comments